" Que recherchez-vous ? Nous sommes à votre écoute "
Nos conseils
Paralysie cérébrale, IMC et IMOC… Sous les termes génériques de « paralysie cérébrale », on distingue en France deux types d’infirmités conséquentes à des lésions précoces (in utero ou périnatales) et non évolutives du cerveau : l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et l’Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale (IMOC). L’IMC engendre des troubles dominants du mouvement et de la posture, qui apparaissent dans les premières années de la vie, et qui sont persistants mais non fixés.
Il s’agit d’une IMOC lorsque des atteintes intellectuelles, sensorielles ou cognitives sont associées aux troubles moteurs. On parle également de polyhandicap. Dans les deux cas, le handicap intervient dès les premiers instants de la vie. Il va donc conditionner la façon d’être au monde de l’enfant, qui va devoir composer avec un programme moteur et cérébral déficient.
Découvrir que son enfant souffre d’un ou plusieurs handicaps est toujours un choc pour la famille. Face à cette épreuve, on peut facilement se sentir perdu et démuni. Comment bien s’occuper de lui ? Quoi mettre en place pour qu’il puisse bien grandir et s’épanouir ?
Comme n’importe quel enfant, il a besoin avant tout de l’amour de ses proches, de se sentir entouré et rassuré. Un enfant handicapé peut jouer, apprendre, s’émerveiller, profiter des bons moments, surtout s’il est traité avec naturel et confiance et considéré comme l’égal des autres. Et s’il doit vivre avec sa différence, les progrès techniques permettent aujourd’hui de rendre le quotidien accessible et plus agréable, tout en favorisant son autonomie et sa croissance. Rien n’est alors insurmontable.
Pourquoi on m'embête avec tout ça ? C’est sans doute ce que vous semble penser votre enfant ou ce qu’il vous dit. Pourquoi tous ces appareils et ces accessoires ? En effet, la paralysie cérébrale implique invariablement la survenue de troubles orthopédiques. Quels que soient les problèmes, spasticité (tension musculaire exagérée), rigidité ou hypotonie (faible tonicité musculaire), l’appareillage a pour objectif de limiter et/ou prévenir leurs conséquences sur le système locomoteur.
Les progrès techniques permettent aujourd’hui de concevoir les différentes orthèses dans des matériaux alliant performance, légèreté et esthétique pour un plus grand bien-être du patient. Parce qu’il est indispensable que l’enfant se sente à l’aise et, surtout, qu’il ne souffre pas, nos orthoprothésistes étudient attentivement ses besoins et ses habitudes pour fabriquer des appareils correspondant exactement à sa situation.
Un appareil orthopédique est une orthèse sur mesure destinée à pallier ou compenser une fonction locomotrice déficiente. Les orthèses de vie et de posture sont principalement destinées aux patients atteints de pathologies neurologiques ou traumatiques (polyhandicap, myopathies, IMC, IMOC, etc.). Ce sont des orthèses de maintien en position assise, horizontale ou verticale. Elles permettent de soutenir la personne dans la posture souhaitée, tout en contenant ou en prévenant les déformations, ainsi qu’en respectant une position orthopédique correcte, de jour comme de nuit.
Se déplacer seul, pouvoir jouer et se promener en toute liberté, rien de tel pour favoriser le développement personnel. Pour l’enfant qui en a les capacités, la déambulation passe par le contrôle du bassin et du tronc. Elle est permise grâce à l’adaptation sur mesure d’un corset-selle, réglable en hauteur et en inclinaison, sur un châssis roulant. L’appareillage aide alors l’enfant à trouver des appuis stables et lui donne la possibilité de circuler par lui-même.
Votre fille ou votre fils expérimente ainsi l’autonomie, s’éveille par le jeu et accroît ses facultés d’intégration sociale. Ces nouvelles expériences sensorimotrices aident à réduire les contraintes du handicap et participent grandement à son épanouissement.
Quand votre enfant commence à développer ses fonctions sensorielles et motrices, de nombreuses solutions d’appareillage sont envisageables pour l’accompagner dans la découverte du monde, quel que soit son niveau d’évolution. La marche à quatre pattes peut être assistée par différents types d’appareils comme les corsets-selles surbaissés et/ou les trottelapins sur mesure. Ceux-ci se révèlent très utiles pour encourager l’éveil par le jeu au sol et améliorer l’autonomie motrice du jeune enfant.
INFOS SUPPLEMENTAIRES
Outre son action sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, l’utilisation d’un appareil de déambulation apporte de réels bienfaits physiologiques. Il agit en effet sur les plans orthopédique, musculaire, neurologique, osseux et fonctionnel :
Qu’il soit scolarisé en milieu ordinaire ou spécialisé, votre enfant doit disposer du meilleur confort possible pour faciliter sa motricité et sa concentration. En effet, si l’enfant est correctement installé et qu’il se sent à son aise, il sera davantage réceptif et participera plus volontiers à l’enseignement dispensé.
Prescrite en fonction de l’âge de l’enfant et des troubles observés, mais aussi selon sa situation personnelle et ses projets, la rééducation contribue au maintien et à l’amélioration des fonctions perturbées par les lésions cérébrales, ainsi qu’à la prévention des déformations orthopédiques. Si elle ne guérit rien, elle aide en revanche à mieux appréhender son corps et à mieux maîtriser les effets de la paralysie cérébrale, pour une plus grande indépendance au quotidien.
Les périodes de rééducation renforcée peuvent se dérouler pour un temps en établissement spécialisé (centre de rééducation fonctionnelle). Différentes thérapies sont généralement combinées pour une prise en charge globale des besoins de l’enfant.
Parce qu’il est important pour la famille de recevoir dès les premiers instants une écoute attentive, une orientation appropriée et des explications nécessaires au meilleur traitement de l’enfant, les membres du réseau reha team - ortho team vous soutiennent et vous aident à composer un environnement confortable et sécurisant, propice au bon apprentissage de nouvelles habitudes.