" Que recherchez-vous ? Nous sommes à votre écoute "
Nos conseils
Découvrez les recommandations de notre partenaire THUASNE sur la reprise d'activité après une entorse.
À propos de
reha team-ortho team
Nous rejoindre
Vous avez subi une entorse et vous souhaitez reprendre une activité sportive après une période d'immobilisation ?
Afin de pratiquer en toute sérénité et d'éviter les récidives, il est judicieux de prendre certaines précautions. Chez reha team – ortho team, nous proposons ainsi une gamme d'appareillages orthopédiques pour accompagner la reprise du sport.
L'entorse se produit lors de l'étirement ou du déchirement des ligaments au niveau du genou, de la cheville ou du poignet.
On dénombre trois niveaux de sévérité :
> lors d'une entorse légère, de stade 1, on observe un étirement du ligament mais pas de rupture ni d'arrachement
> lors d'une entorse moyenne, de stade 2, une rupture partielle d'un faisceau ligamentaire se produit
> lors d'une entorse sévère, de stade 3, on assiste à une rupture totale d'un ou plusieurs ligaments
Une entorse sur trois touche le genou, une entorse sur deux la cheville. En France, on dénombre d'ailleurs 6 000 entorses de la cheville par jour.
Afin d'éviter de futurs désagréments, il convient de suivre certaines précautions et ce, dès la fin du traitement de l'entorse. Sans cela, l'entorse de la cheville mal traitée peut entrainer des complications :
> douleurs chroniques
> instabilité et risque de nouvelles entorses à répétition
> raideurs articulaires
> arthrose
> limitation des activités
Lors de la phase d'immobilisation, les muscles ne sont plus sollicités et vont donc perdre en volume, pouvant ainsi provoquer :
> raideurs,
> instabilité,
> arthrose,
> perte de proprioception, à savoir nos réflexes, notre sens de l'équilibre et le perception générale de notre corps dans l'espace.
En l'absence d'orthèse lors de la reprise d'activité, des douleurs peuvent survenir et perturber la transmission des messages envoyés par nos capteurs sensoriels. Ce sont ces perturbations qui augmentent les risques de récidive pour une entorse. À titre d'exemple, 20 à 40% des entorses de la cheville entrainent des séquelles. Une récidive se produit même dans plus de 60% des cas.
Le port d'une orthèse va donc permettre :
> la stimulation cutanée du système nerveux
> la restauration du message proprioceptif et la récupération des bons réflexes en matière de posture
Dans le cadre d'une blessure grave et d'une opération suivie d'une rééducation, certains sports, notamment les sports extrêmes et les sports de pivot (football, handball, basketball), ne peuvent se pratiquer sans orthèse de protection.
Au-delà des bienfaits d'ordre physique, le port d'une orthèse représente une assurance psychologique pour le sportif, qui peut reprendre une activité en toute sérénité, sans penser à une éventuelle récidive.
Chez reha team – ortho team, nous proposons plusieurs gammes d'orthèses. Fabriqués en série ou sur-mesure, ces appareillages accompagnent la reprise d'activité sportive.
> Lorsque l'on a besoin d'un maintien léger, on s'équipe d'une orthèse souple qui permet de conserver une grande liberté de mouvement
> Pour un maintien modéré, on va privilégier une orthèse souple équipée d'un strapping, qui permet là encore de conserver une bonne motricité
> Si l'on a besoin d'un maintien élevé, une orthèse équipée de renforts rigides permet d'éviter les mouvements non désirés, notamment les mouvements latéraux
Parmi nos partenaires et fournisseurs, la marque Thuasne, basée à Saint-Etienne et distribuée dans plus de 85 pays, est leader sur le marché français de l'orthopédie en proposant notamment :
> des genouillères
> des chevillères
> des orthèses d'immobilisation du poignet
Toutes les orthèses de sport conçues par Thuasne sont ambidextres : elles peuvent être portées aussi bien du côté gauche que du côté droit.
Selon la sévérité de l'entorse et le niveau d'instabilité constaté par la suite, Thuasne propose cinq indices de maintien :
> Les indices 1, 2 et 3/5 sont conçus pour les instabilités légères (niveau 1) à chroniques (niveau 3). Ils apportent un maintien léger à modéré en générant une compression de l’articulation, afin de stimuler le système proprioceptif.
> Les orthèses dont l'indice de maintien est de 4/5 vont comprimer l'articulation et la maintenir avec des baleines, accompagnant le mouvement en autorisant une bonne mobilité.
> L'indice 5/5 permet de réaliser flexions et extensions, mais la présence d'armatures rigides ou de renforts articulés va limiter les mouvements latéraux. Ces produits concernent principalement les traumatismes et entorses sévères.
Parmi les modèles conçus par Thuasne et distribués au sein de notre réseau, vous trouverez notamment :
> la chevillère Ligastrap® Malleo, qui accompagne la reprise du sport après une entorse moyenne ou grave
> la genouillère Silistab® Genu, équipée d'un baleinage latéral souple et disponible en version ouverte (plus facile à enfiler) ou fermée (avec davantage de compression pour l'articulation)
Il est recommandé de porter une orthèse de sport uniquement le temps de l'activité sportive et de la retirer lorsque que celle-ci est terminée.
À plus long terme, la durée de port d’une orthèse de sport est définie par le professionnel de santé : médecin généraliste, médecin du sport, kinésithérapeute... Puis, dès lors que la cicatrisation est jugée satisfaisante et que le sportif ne ressent plus de gêne ou d'appréhension, il est conseillé de mettre un terme au port de l'orthèse.
Les produits présentés sur cette page sont des dispositifs médicaux, produits de santé réglementés qui portent au titre de cette règlementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions d’utilisation, indications et contre-indications. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.
Fabricant : Thuasne – 120 rue Marius Aufan 92300 Levallois-Perret.