" Que recherchez-vous ? Nous sommes à votre écoute "
Nos conseils
Les troubles respiratoires sont devenus une préoccupation majeure ces derniers temps, avec une augmentation significative des cas signalés à travers le monde. Nous allons analyser cette tendance pour comprendre les causes, identifier les symptômes et proposer des solutions efficaces pour atténuer ces crises.
Les origines des troubles respiratoires sont multifactorielles.
Elles découlent de la combinaison d’une prédisposition génétique et/ou de facteurs environnementaux qui peuvent être :
L’organisme réagit de manière excessive à une substance étrangère qui est normalement bien tolérée.
Les symptômes des troubles respiratoires varient en fonction de leur nature et de leur gravité.
Cependant, plusieurs indicateurs communs méritent une attention particulière. Une respiration sifflante que l’on appelle dyspnée, est le résultat d’une inflammation de l’épithélium bronchique qui a été déclenchée par différents facteurs comme les allergies ou l'asthme. La toux, l'essoufflement, parfois même au repos ainsi qu'une oppression thoracique sont d'autres indicateurs.
La reconnaissance précoce de ces symptômes est essentielle pour une intervention rapide et efficace.
Certaines précautions sont à prendre chez soi pour éviter les troubles respiratoires et notamment au moment de l’arrivée des pollens :
Il est recommandé d’aérer tous les jours toutes les pièces de la maison, même si c’est l’hiver ! Il faut éviter la présence de moisissures et les animaux de compagnie sont régulièrement brossés à l’extérieur. Pour ce qui est des sorties on peut se renseigner sur la qualité de l’air et la quantité de pollens présents.
Il faut éviter de sortir pendant les pics polliniques et ne pas faire sécher le linge dehors. Se laver les cheveux et brosser les vêtements sont des gestes qui peuvent aussi avoir leur importance après un retour de promenade, car tous les résidus collectés peuvent nous déranger.
Grâce à des médicaments par inhalation, les troubles respiratoires peuvent être maîtrisés. Le traitement le plus courant consiste à utiliser un inhalateur. Toutefois, son utilisation peut être difficile, en particulier pour les enfants ou en situation d’urgence. En solution, une chambre d’inhalation facilite l’utilisation des aérosols et permet au médicament d’atteindre plus efficacement les bronches.