Notre reseau-bandeau

Inclusion des personnes en situation de handicap dans les clubs

Vivre la passion du sport de son choix devrait être une possibilité pour tous. Cette pratique sportive favorise une inclusion sociale et durable dans leur quotidien.

03/09/2024

histoire-handisport

 

Un peu d'histoire du handisport en France

Le handisport doit son origine aux sourds qui ont été les premiers à avoir associé sport et handicap. Toutefois, les plus grandes évolutions sportives pour le handicap découlent des suites de la guerre avec la création de l'association sportive des Mutilés de France en 1954. 

En 1960, les premiers Jeux Paralympiques voient le jour à Rome. De notre côté la FFSHP devient officiellement reconnue comme délégataire du sport pour handicapés physiques par le Ministère des Sports. Elle devient une « fédération sportive dirigeante » au même titre que les autres grandes fédérations sportives, et peut organiser des Championnats de France et sélectionner les équipes de France.

En 1977, c'est la création de la Fédération Française Handisport comme on la connait actuellement. En 1983, elle est reconnue d' "utilité publique".

2024  : premiers jeux d'été Paralympique organisés en France ! 

 
 

L'accès aux clubs sportifs équipés de matériels pour handicapés

Seulement 1,4% des clubs sportifs en France peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. Ils rencontrent donc une certaine difficulté d'accès au sport, il faut parfois 2 ou 3 ans avant de commencer une activité encadrée. Un club inclusif prend en compte les particularités du pratiquant, l’autonomie, les bienfaits du sport dans son parcours de vie, d'où son importance pour une bonne pratique.

Depuis fin 2022, le Comité paralympique et sportif français se mobilise à l'aide d'un programme de "clubs inclusifs". C'est un programme soutenu par l'État, qui vise à former gratuitement les dirigeants et encadrants de clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap. L'objectif est d'atteindre 3 000 clubs inclusifs d'ici fin 2024. On espère un effet boule de neige avec les Jeux Paralympiques, que se soit du côté des clubs ou de l'envie des personnes en situation de handicap qui s'autocensuraient.

Les clubs peuvent se former et s'équiper en matériel sportif adapté au handisport en étant soutenus par le pôle formation handisport de la Fédération Française Handisport.

 

acces-club-handisport

 
 

inclusion-handisport

 

L'inclusion sociale favorisée, une santé mentale priorisée

Peu importe le handicap présent, l'accès au sport est essentiel à toute personne, cela lui procure confiance, estime auprès des autres et fréquentation sociale. La vie quotidienne est parfois déjà un parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap. Les loisirs, le plaisir, sont des choses indispensables à leur équilibre.

Le sport permet de s'identifier à d'autres, d'autant plus que le handisport commence à se démocratiser dans les média. Le champ des possibles s'agrandit et offre de nouvelles possibilités d'épanouissement.

Lors de la pratique sportive, le regard porté sur la personne change, on met l'accent sur ses possibilités et non ses incapacités. C'est ce qui est mis en avant lors de ces Jeux, on ne veut plus parler de héros mais de performances, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! 

 
 
Aucun produit dans le devis.
top